Kyste hydatique

This originally French article needs further translation and merging with the existing English article on hydatid disease.

Le kyste hydatique est une affection parasitaire due au taenia granulosis, considérée comme une zoonose atteignant aussi bien l'homme que les animaux, notamment les carnivores (chien) et les herbivores (moutons). C'est une affection cosmopolite sévissant dans des zone d'endémie particulièrement, soit en Amérique latine, en Afrique du nord, en Afrique centrale et en Asie. L'homme en est atteint de façon accidentelle.

Le cycle parasitaire se fait de la façon suivante : en ingérant les viscères du mouton, le chien transmet le parasite mature à l'homme par promiscuité. Une fois le parasite dans le tube digestif de l'homme, il perfore l'intestin grêle pour gagner la circulation entérique et sa première et principale localisation est le foie.

Ainsi, tous les organes peuvent être atteints en empruntant les veines hépatiques. 

La localisation hépatique et pulmonaire représente plus de 95% des cas de kyste hydatique. Des localisations exceptionnelle ont été décrites telles l'orbite, le coeur, la rate, le pancréas, les ovaires, etc.

Dans des cas particulier, celle-ci se localise en intra-cérébrale. Ceci est l'apanage de l'enfant et qui pose le diagnostic différentiel avec l'astrocytome kystique de bas grade.

Un autre cas particulier existe qui est la localisation osseuse dont l'évolution est foudroyante, posant le diagnostic différentiel avec les processus tumoraux à évolution rapide (ostéosarcome).

Hydatid disease is often asymptomatic, but can present with aspecific symptoms. It is often discovered when it has grown large enough to result in compression of surrounding structures or when complications occur, such as rupture or secondary infection.

A chest film or other plain films can be the first diagnostic modality when echinococcosis is suspected.

CT and MRI imaging are indicated when considering surgical treatment, particularly in regions like the brain, spine and locations inaccessible for conventional radiography or ultrasound, or in case of diagnostic uncertainty.

Ultrasound

The Gharbi ultrasound classification consists of five stages 1:

  • stage 1: homogeneously hypoechogenic cystic thin-walled lesion 
  • stage 2: septated cystic lesion 
  • stage 3: cystic lesion with daughter lesions
  • stage 4: pseudo-tumour lesion 
  • stage 5: calcified or partially calcified lesion (inactive cyst)

Il doit être avant tout préventif et consiste principalement à rompre le cycle du parasite. En général, la chirurgie reste le traitement le plus pratique. Le traitement médical est réservé à certaine localisations qui échappent aux possibilités chirurgicales, mais le risque de récidive est présent et la ponction-aspiration avec injection de molécules antiparasitaires.

L'abstention thérapeutique : il a été constaté que certain kystes ne présentaient aucun caractère évolutif. Le kyste hydatique de stade 5 répond bien à cette éventualité. Pour ce qui est du kyste hydatique de stade 4, les avis divergent en fonction des écoles de pensées.

Share article

Article Information

rID: 18736
Section: Pathology
Tag: french
Synonyms or Alternate Spellings:
  • Kyste hydatide
  • Hydatidose
  • Echinococcose

Support Radiopaedia and see fewer ads

Updating… Please wait.
Loadinganimation

Alert accept

Error Unable to process the form. Check for errors and try again.

Alert accept Thank you for updating your details.